transmettre l'éco-responsabilité au grand public

L'écoresponsabilité, un message à transmettre à tous…
Le but est d'essaimer, toucher le plus grand nombre possible de personnes, afin de leur transmettre le pourquoi d'une prise en charge par chacun de la qualité de l'eau qu'il boit, de l'air qu'il respire, des déchets qu'il génère et qui vont à leur tour polluer s'il ne s'en soucie.

sur place

un sentier pédagogique et son livret d'interprétation

Le sentier circulera à travers les diverses installations du site. Des bornes interactives installées auprès de quelques uns des équipements sensibiliseront les visiteurs à la notion d’empreinte écologique et leur feront concrètement prendre conscience de leur propre empreinte.
Des fiches techniques donneront des informations relatives à chaque installation, y compris les petites installations (toilettes double-flux, ampoules basse consommation, tri des déchets…) incitant les visiteurs à modifier leurs propres équipements. Il donnera aussi une vision d’ensemble de ce qui aura été fait sur le site dans le cadre de PROMESSE.

le festival des Envies-Rhônements

Le public estival qui d'ordinaire ne fréquente pas les espaces protégés sera "capté" par le rendez-vous annuel du festival des Envies-Rhônements, sur la dernière semaine de juillet. Cette rencontre " Art et environnement dans le delta du Rhône " allie des activités théâtrales à des moments de débats et d'échanges, le tout dans une atmosphère de détente et dans des paysages d'exception d'une forte valeur biologique : une façon originale de sensibiliser au travers de l'art.
Les émotions véhiculées par l'approche artistique constituent une approche novatrice en matière de sensibilisation à l'environnement.

et les lettres d'info

Lettres d'info de la concertation, lettres d'info du Life PROMESSE, témoignant de l'avancée des actions.

vers l'extérieur

la presse, le site internet

Le public sensibilisé trouvera dans la presse spécialisée l’écho du projet Life PROMESSE et de son évolution aux Marais du Vigueirat.
Des magazines partenaires en assureront le suivi au travers de divers articles journalistiques.
Parallèlement, presse locale dans un 1er temps, régionale et nationale ensuite, radios et TV, présenteront des zooms sur les aménagements réalisés et des bilans de l'impact des actions engagées.
Et puis le maximum de renseignements le site internet.