Le Management environnemental

Le Management environnemental ?

C'est l'ensemble des méthodes de gestion d'un organisme qui vise à prendre en compte l'impact de ses activités sur l'environnement, notamment en évaluant et réduisant cet impact environnemental. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.

Les motivations d'un organisme s'engageant dans un Management environnemental peuvent être de plusieurs types : respect des réglementations, amélioration de l'image de l'entreprise, amélioration des relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), recherche d'économies, obtention d'une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise, ou d'un écolabel

Une telle démarche ne peut qu'apporter satisfaction et confiance des parties prenantes, avec bien sûr une diminution du risque environnemental, une meilleure image, une plus grande maîtrise des coûts, une conformité réglementaire, et un accès à certains marchés.

La démarche consiste en différentes étapes :

1. connaître la situation environnementale de son entreprise,
2. mettre en place un système de management environnemental (SME), avec organisation et actions mises en œuvre pour réaliser cette politique environnementale.

Quelles actions peuvent-elles être entreprises dans le cadre d'un système de management environnemental ?

écobilan des activités de l'organisme
• prévention de la pollution
• diminution de la consommation des ressources naturelles
• diminution de la consommation d' énergie
• réduction des déchets
• éducation à l'environnement
• certification suivant les normes environnementales
• implication des fournisseurs et sous-traitants en les encourageant à adopter un système de management environnemental