Faire vivre EMAS en interne

Faire vivre EMAS en interne consiste en actions concrètes ou en formations destinées à sensibiliser le personnel.

Ce furent notamment :

Tri et déchets

Réduction des déchets à la source avec la "foire aux tasses" :

Cette opération « foire aux tasses » nous a permis d’éliminer tous les verres en plastique précédemment utilisés au niveau du « coin café ».

recette : fréquenter les vide greniers et accumuler des tasses pour tous les goûts, qui seront cédées à bas prix à l'occasion d'une rencontre sympathique au niveau du personnel.

 

formation sur le tri : que mettre dans chaque poubelle ?

Cette formation fut assurée par les ambassadrices du tri de la ville d'Arles. Elle a consisté en information sur les filières de tri et le devenir des déchets, avec en mise en situation devant les différentes poubelles.
Cette formation s'est poursuivie par une visite du compost et de la mini déchèterie mise en place, avec centre de pesée des différents déchets.

Le personnel chargé de l'entretien du domaine a effectué au printemps 2006 une visite guidée au centre de tri Delta Recyclage situé sur la commune d'Arles, afin d'approfondir la filière tri et recyclage, ainsi que le devenir des différents déchets triés sur les Marais du Vigueirat.

 

Le moins possible de papier, et du 100% recyclé : donner l'exemple

Notre consommation annuelle de papier de bureau (feuilles A4 et enveloppes) est de 350 kg par an.
Afin de réduire la consommation :
. nous réutilisons pour notre brouillon les feuilles déjà imprimées sur un côté,
. notre courrier est envoyé dans des enveloppes issues de recyclage direct (anciennes cartes géographiques réutilisées à l’envers),
. nous avons fait le choix du papier 100% recyclé.

 

Un voyage chez nos partenaires : bénéficier de l'expérience des autres

Un voyage a permis un échange d'expérience avec d'autres sites engagés dans la démarche EMAS, ou ayant déjà bénéficié de la certification :
Insel Mainau (Allemagne) et Mont-Avic (Italie) sont depuis devenus nos partenaires.