Les UNIVERSITÉS DE PAYS 2007 à MAS-THIBERT (Arles – Camargue)

Date : 29 May 2007

Du 18 au 20 mai 2007, le stade de Mas-Thibert a été foulé par près de 200 participants venus de divers territoires francais et étrangers pour assister aux 9e Universités de Pays. Dans un grand chapiteau blanc dressé pour l’occasion se sont tenus débats et tables rondes.Une à 2 fois par an (au Québec en 2006), les Universités de Pays sont un moment privilégié d’apprentissage mutuel, un temps de rencontres, d’échanges entre citoyens, techniciens et élus sur le thème du développement durable et de la participation citoyenne
Cette manifestation, organisée par Arles et les Amis des Marais du Vigueirat, est un prolongement du Life PROMESSE, programme européen du WWF-France conduit sur 2004-2007, qui permet de développer un tourisme éco-responsable et d’établir un Plan Décennal de Développement Durable pour Mas-Thibert et le Plan du Bourg. La démarche de concertation engagée à cet effet, avec les habitants, les différents acteurs et les élus a fait émerger l’idée d’avancer vers une nouvelle gouvernance, thème qui a été retenu pour ces 9e UP.
Cette participation citoyenne au cœur de la thématique des Universités, tous les participants ont pu la constater et la vivre durant les trois journées grâce à une forte mobilisation des habitants avec une cinquantaine de bénévoles à la restauration, sécurité, aménagement des sites. Le collectif associatif de Mas-Thibert s’est investi dans l’organisation comme l’association Crau é Rose (défilé de costumes arlésiens), les Bruitistes qui ont fait retentir leurs percussions samedi lors de la grande soirée qui a réuni plus de 500 personnes où arlésiens, Mas-Thibertais et participants aux Universités se sont joints pour un grand méchoui préparé par l’association Bachaga-Boualam.
Un montage multimédia projeté sur une grande bulle (Le Bulb) élaboré par Pixel 13 et Ilotopie a montré l’expérience Mas-Thibertaise de démocratie participative, et plongé les participants dans une réflexion sur la gouvernance des territoires. Le groupe F en clôture de la soirée a illuminé le stade de ses fleurs colorées.

En séance plénière, ou en petit groupes lors des ateliers du samedi, les différentes thématiques du développement durable ont été abordées.
Dimanche matin, restitution des ateliers au chapiteau et passation du témoin à la Vallée du Draa qui aura l’honneur en 2008 de recevoir les 10e Universités de Pays.
Durant ces trois journées, la couverture vidéo a été réalisée par TV Mas-Thibert, une équipe de jeunes encadrée par le centre socio-culturel les Tuiles Bleues.
15 étudiants du lycée Perdiguer en bac pro service accueil ont pu réaliser un court stage durant ces Universités.

Coté technique, présence de toilettes sèches par Écotoilettes, tri des déchets par l’association AVIE (Association de valorisation et d’insertion professionnelle) qui a formé 5 bénévoles de Mas-Thibert au tri des déchets.
Une foire des initiatives et des produits locaux s’est tenue à la Mairie de Mas-Thibert, étaient présents des producteurs de Mas-Thibert, associations (Club taurin), etc.

Liste des territoires et Pays français présents :
Association Democratia 90(Aire urbaine de Belfort), Pays de Haute-Mayenne, Territoire de Vidourle Camargue, Pays de Redon et Vilaine, Communauté de communes de la Côte d’Emeraude, Rance et Frémur, Département de Meurthe et Moselle (Conseil Général), Pays de l’Auxois et Morvan côte d’Orien , Pays de Saint Dié (Déodatie), Pays des Crêtes Préardennaises, Région de Poitou Charentes (Association DEPART), Pays de la Haute vallée de l’Aude, Pays de l’Ardèche Méridionale, et Communauté de communes de Nord Grande Terre (Guadeloupe)

De l’étranger :
Québec : Région de Lanaudière (Conférence Régionale des Elus)
Québec : Territoire de Matawinie (Société d’Aide au Développement de la Collectivité)
Maroc : Vallée du DRAA, (Province de Zagora)

Liste des thèmes des ateliers du samedi matin
Gouvernance : quels outils pour avancer vers une co-décision ?
Participation et développement durable : méthodologies, mobilisations, animations
Éducation à l’environnement et au territoire
Le tourisme éco-responsable au service du développement durable : le Life PROMESSE
Agriculture et environnement : circuits courts producteurs-consommateur
Gestion des déchtes : quelle organisation pour une gestion cohérente ?
Constructions, rénovations et urbanisme
L’achat, acte citoyen ? Achats individuels, collectifs, commandes publiques : comment entrer dans une démarche de développement durable
Emploi et insertion

Côté OFF :
En parallèle de ces Universités de Pays a été lancée l’initiative CinéMas-Thibert (un projet porté par le collectif associatif de Mas-Thibert, le centre socioculturel et le CCAS pour diffuser, si « ça marche », des films de cinéma à Mas-Thibert.
Pour cette soirée gratuite de lancement : Projection de « Au diable Vauvert » et débat avec le réalisateur Thierry Lanfranchi.

Les perspectives de la démarche à Mas-Thibert:
- le prolongement de la concertation à Mas-Thibert avec un débat public sur l’urbanisme, organisé par la Ville d’Arles
- L’avancée des actions du Plan décennal de développement durable.
- Une dynamique de développement durable accrue sur Mas-Thibert grâce aussi à l’Agenda 21 d’Arles et le Parc Naturel Régional de Camargue qui étudie Mas-Thibert dans la cadre d’u nouveau périmètre et de sa nouvelle charte.