Déclaration environnementale des Marais du Vigueirat (Camargue)

Date : 12 December 2008

Vient d'être actualisée en décembre 2008 la mise en place 2007 du Système de Management Environnemental et d’Audit EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) sur le site des Marais du Vigueirat entre dans le cadre du programme européen Life PROMESSE.

Le système de management EMAS est un outil méthodologique. Cette démarche volontaire exige que la structure qui le met en place s’engage dans un processus d’amélioration continue visant à limiter les impacts engendrés par ses activités sur l’environnement.

La mise en place d’EMAS dans des espaces naturels n’est pas fréquente. En France, les Amis des Marais du Vigueirat sont la première structure gestionnaire d’un espace naturel à s’engager dans cette démarche, complémentaire de son mode de gestion habituel. Pour la période 2007-2010, EMAS s’applique aux activités d’accueil du grand public sur le site : visites libres et accompagnées à pied, visites en calèche, découverte de l’activité de pêche de régulation de l’écrevisse de Louisiane, petite restauration, boutique. A l’avenir, ce domaine d’application s’élargira.
La déclaration environnementale est le principal outil de communication permettant aux Amis des Marais du Vigueirat d’informer de leur démarche. Présentant la politique environnementale appliquée sur le site, ce document explique le système de management et les résultats qui en découlent.

Attached document: Déclaration Environnementale mise à jour 2008.pdf